Céline Bauloz est cheffe de l’unité de recherche au sein de la Division de la recherche sur les migrations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et rédactrice en chef de la série de publications de l’OIM, Migration Research Series. Elle est aussi senior fellow au Centre des migrations globales de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).
Céline travaille dans la recherche sur les migrations depuis plus de dix ans, principalement sur les questions de déplacement, traite des êtres humains, protection internationale, inclusion des migrants et gouvernance de la migration. Avant de rejoindre l’OIM, Céline travaillait en tant que rédactrice adjointe du journal Refugee Survey Quarterly, publié par Oxford University Press, et chargée de cours et chercheuse (invitée) dans diverses institutions académiques, telles que l’Université de Bocconi, l’Université de Londres, l’IHEID, l’Université de Fribourg et Harvard Law School. Elle travaillait aussi en tant qu’experte pour le Bureau européen d’appui en matière d’asile de l’Union européenne.
Céline détient un doctorat en droit international et relations internationales de l’IHEID, un master de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains et un master en relations internationales de l’IHEID et l’Université de Genève.