Extrait de la Newsletter de l’OIM, Bureau Régional MENA:
Le requin méditerranéen : Oussama Mellouli participe à ses troisièmes Jeux Olympiques pour la Tunisie
Oussama est un nageur médaillé d’or aux Jeux Olympiques qui a déjà participé aux Jeux de Londres et Pékin. Il représent
era à nouveau la Tunisie pour les prochains Jeux à Rio.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la manière dont vous êtes arrivé là où vous en
êtes aujourd’hui, un nageur médaillé aux Jeux Olympiques ?
J’ai commencé la natation jeune. Comme tous les parents vivant sur le littoral en Tunisie, les miens voulaient que mes deux frères ainés et moi apprenions à nager. Nous étions très compétitifs et avons commencé la compétition dans un cadre officiel à un très jeune âge. C’est là que c’est fait le déclic : nous sommes devenus accros. A l’âge de 15 ans, je battais déjà des nageurs plus âgés et je suis devenu le nageur le plus rapide de mon pays.
Mon entraineur m’a conseillé de me rendre à l’étranger afin de nager contre des personnes qui me pousseraient à m’entrainer encore plus. Nous avons choisi la France, là où j’ai été au lycée. Pendant ces deux ans en France, j’ai continué à progresser et obtenu de très bons résultats avec l’équipe sur place. Quelques coéquipiers voulaient aller aux Etats-Unis. Je voulais étudier pour devenir ingénieur et continuer à m’entrainer. Ça allait être impossible de conjuguer école et entrainement en France ou en Tunisie, alors que les Etats-Unis avaient un système permettant de faire les deux. C’est pourquoi j’y vis depuis 2002.
Chaque étape a été fondamentale dans mon succès. Déménager en France a été une étape importante car cela a été très fructueux. Je pense que j’étais un nageur doué. Est-ce que je dirais que si j’étais resté à la maison j’aurais gagné trois médailles olympiques ? Probablement pas…
Pour Télécharger la Newsletter Eté 2016:
https://www.iom.int/sites/default/files/country/mena/Summer-vol7-FR-2016.pdf